[php]Framework

Questions techniques très précises ou plus évasives à propos de PHP, Mysql, (x)html, css, flash, actionscript, ajax, javascript, etc.

Modérateur: Modérateurs

[php]Framework

Messagede Seb » Ven 24 Oct 2008 15:02

Salut à tous,

Premier sujet, premières questions.
J'ai lu pas mal d'articles sur les framework php, tous s'accordant à dire que ça facilitait grandement la conception d'un site. Personnellement j'en utilise pas mais je me suis dit qu'il fallait peut-être que j'aille tester ça un jour. Donc voilà, dans les articles que j'ai lu, j'ai malheurement toujours pas compris en quoi, concrètement, ça pouvait nous faire gagné du temps. Auriez vous des exemples précis qui mettent en évidences ce gain de temps ? Et question subsidiaire, d'après vous, pour la réalisation de petits sites (du genre une 20ene de pages, avec un back-office mais sans fonctions très exotiques ) quel framework est le plus adapté ? J'ai cru comprendre que cakePHP était pas mal pour débuter par rapport aux trucs un peu plus gros comme Symphony ou Zend mais bon, chacun semble vouloir défendre son bout de gras donc ...
Seb
Aspirant Ninja

Re: [php]Framework

Messagede Koala » Ven 24 Oct 2008 20:51

Du point de vue dév on gagne du temps avec un framework... une fois qu'on le maitrise, tout simplement parce qu'on ne s'amuse plus à recoder les fonctionnalités de bases liés aux sites. Genre les accès à la bdd, les formulaires, les affichages, etc. Tout ça est géré de base par le framework.
L'autre avantage, c'est que le code est normalement ultra bien structuré : c'est du model view controleur. La vue est séparée du controleur, qui est séparé du modèle.

Tout ça c'est super... mais quand tu n'utilises pas toutes les fonctionnalités du framework, ça fait un peu machine à gaz ^^ En même temps, c'est vrai qu'avec un framework tu montes un blog en 10 minutes, un site basique avec simple formulaire de contact en encore moins de temps...

Si tu codes depuis un petit moment déjà, tu as déjà certainement fait tes fonctions perso que tu réutilises à chaque fois dans tes sites... Finalement c'est déjà le principe du framework.

Pour ce qui est duquel choisir... je crois que ça peut valoir le coup de tous les essayer, et voir celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise.
Le koala aime manger toute la journée et... dormir !
Koala
Ninja débutant

Messagede Seb » Lun 27 Oct 2008 15:49

Ouais en fait j'ai un dossier sur mon PC qui s'appelle "new_site" ou je met dedans les fichiers et les classes que je réutilise à coup sur pour faire un site.
C'est une sorte de base de départ commune. A chaque fois que je fais un site je pars de là. Mais du coup l'utilisation des frameworks peu pousser le concept encore plus loin. J'ai commencé à regarder un peu CakePHP mais les tutos ne sont pas légions alors j'ai parfois l'impression de perdre plus mon temps qu'autre chose. Je crois que je vais devoir perséverer.
En tout cas merci pour ces précisions.
Seb
Aspirant Ninja

Messagede Koala » Lun 27 Oct 2008 17:10

Oh et bien sûr... c'est plus facile à maintenir car tout est standardisé !
Surtout pour le développeur qui prend le train en marche ;)
Le koala aime manger toute la journée et... dormir !
Koala
Ninja débutant

Messagede sylvain » Lun 27 Oct 2008 18:00

J'ai tendance à croire que plutôt d'utiliser un monstre comme Zend (par exemple, mais ce n'est pas le seul) il vaut mieux se créer au premier contrat son propre framework. En plus de l'avantage trivial du "je connais parfaitement comment ça fonctionne" cela donne un supplément de persuasion en phase commercial (et ça permet de devenir indispensable au client).
sylvain
Ninja

Messagede Jey » Mer 29 Oct 2008 09:25

Yo Seb !

Pour ma part, je me suis récemment penché sur le cas Symfony. ça demande une petite phase d'apprentissage et ça bouleverse pas mal d'habitudes, mais au final on gagne bcp de temps :

* ça normalise l'architecture de ton code
* ça te génère les 3/4 de tes classes en fonction de ton modèle de données (tous les Create, Get, Update, Delete, etc., sont écrits automatiquement par le framework). Tu as même des générateurs d'administration assez costauds qui créent automatiquement tes pages de formulaires (liste, create, update, delete)
* tu as la possibilité d'ajouter des plugins pour gérer des problèmes spécifiques (gestion d'utilisateurs, mailing, blog, etc.)
* le tout avec des outils qui facilitent grandement le développement (définition rapide de différents environnements : serveur de dév, de test, de prod., abstraction de base de données qui te permet de changer de SGBD en cours de route, injection rapide de données de test dans ta BDD, etc.)

Pour les autres framework, je ne sais pas, mais Symfony jouit d'une bonne réputation et d'une bonne communauté, avec une doc. assez complète. Côté python, Django a l'air pas mal aussi.
Jey
Aspirant Ninja

Messagede Seb » Ven 31 Oct 2008 18:12

Tiens salut mec !

Symphony, j'ai commencé à me renseigner un peu, et comme tu le dis ça à l'air bien puissant mais la phase d'apprentissage peut-être quelque peu déroutante.
Perso, j'ai commencé sur CakePHP, plus simple et surement moins complet mais ça permet d'avoir un premier apprentissage pas trop compliqué dans l'utilisation d'un framework. Il y a plein de conventions à choper mais on sent que ça peut nous faire gagner un temps considérable. On verra plus tard, une fois que je serais suffisamment familiarisé avec les principes d'un framework MVC, si je dois passer sur symphony ou si je me monte le miens à moi.
En tout cas, merci pour l'info ;)
Seb
Aspirant Ninja

Messagede sylvain » Ven 31 Oct 2008 18:23

D'un autre coté, quand on masterise un framework, est ce qu'on en change, je ne crois pas...
sylvain
Ninja

Retourner vers Développement / langages de programmation web