Les communiqués de presse

Se faire connaître et devenir plus visible sans référencement

Modérateur: Modérateurs

Les communiqués de presse

Messagede Nawak » Mar 21 Oct 2008 11:17

Un bon moyen de faire la promo de son site web et espérer des retombées consiste à rédiger des communiqués de presse pour le lancement du site et chacun de ses évolutions.
On trouve sur le net toutes sortes de sites qui acceptent les communiqués, souvent avec un lien, alors autant en profiter.
Mais encore plus important, si le site que vous voulez promouvoir a de l'envergure, il font songer à envoyer le communiqué à la presse.

En allant piocher des mails et des adresses postales dans le mediasig (un bouquin mis à jour tous les ans qui contient les coordonnées de nombreux magazines, journaux, etc.), vous trouverez peut-être quelques journalistes ayant envie de parler de vous. Imaginez, un article dans le monde ou dans libé constituent un bon tremplin pour convaincre de futurs partenaires. Parfois ça les fera même venir tout seul.

Attention, ça demande de l'engagement : il faut envoyer le communiqué et surtout faire un suivi derrière. Les journalistes en reçoivent des centaines chaque jour. Un coup de fil peut suffire à faire la différence quelques jours après l'envoi.

Pour mes communiqués, j'utilise la structure suivante :

- un titre descriptif et un peu blagueur quand ça s'y prête
- un sous-titre avec la date de publication du communiqué
- dès le premier paragraphe je réponds aux questions : quoi, qui, quand, où, pourquoi
- et ensuite je détaille
- mes coordonnées directes
Ahaha !
Nawak
Ninja débutant

Retourner vers Marketing web