par Guillaume » Dim 18 Jan 2009 18:35
Les échos que j'ai pu entendre à la fin de l'année chez les régies étaient plutôt pessimistes. Difficile de vraiment pouvoir quantifier les choses, vu que c'est encore le début de l'année qui est, traditionnellement, une période creuse.
Le fait est que 2008 une année où la pub internet a progressé. Pour 2009, je suis très pessimiste. Il va peut être falloir qu'un certain nombre de sites web revoient leur mode de financement...
En parallèle, on a pu voir de nombreux sites rachetés par de grands groupes, créant des ensembles de sites à très hautes audiences, et avec leurs propres régies... ce qui fait certainement du tort aux sites plus petits qui ne sont plus considérés comme étant dignes d'intérêt. Je n'y vois pas de logique, mais il semble que beaucoup d'annonceurs préfèrent annoncer sur un plus petit nombre de sites, mais accueillant beaucoup de visiteurs, plutôt que sur de nombreux sites, accueillant chacun peu de monde. Pourtant, au final, le nombre de personnes touchée peut être le même si le nombre de petits sites est suffisant...