Crise économique et publicité sur internet

Adsense, Adwords, régies, etc. La monétisation de sites web par la vente d'espace.

Modérateur: Modérateurs

Crise économique et publicité sur internet

Messagepar sylvain » Dim 18 Jan 2009 14:07

Selon http://www.zdnet.fr : "Avec une progression de 29,6 % sur les onze premiers mois de l'année, soit un montant total de 3,3 milliards d'euros bruts investis, internet est, enfin, le seul média à poursuivre durablement sa croissance." (lire le reste de l'article)

Est ce que ce que Zdnet annonçait en décembre dernier se vérifie pour vous ?
sylvain
Ninja

Re: Crise économique et publicité sur internet

Messagepar Guillaume » Dim 18 Jan 2009 18:35

Les échos que j'ai pu entendre à la fin de l'année chez les régies étaient plutôt pessimistes. Difficile de vraiment pouvoir quantifier les choses, vu que c'est encore le début de l'année qui est, traditionnellement, une période creuse.
Le fait est que 2008 une année où la pub internet a progressé. Pour 2009, je suis très pessimiste. Il va peut être falloir qu'un certain nombre de sites web revoient leur mode de financement...
En parallèle, on a pu voir de nombreux sites rachetés par de grands groupes, créant des ensembles de sites à très hautes audiences, et avec leurs propres régies... ce qui fait certainement du tort aux sites plus petits qui ne sont plus considérés comme étant dignes d'intérêt. Je n'y vois pas de logique, mais il semble que beaucoup d'annonceurs préfèrent annoncer sur un plus petit nombre de sites, mais accueillant beaucoup de visiteurs, plutôt que sur de nombreux sites, accueillant chacun peu de monde. Pourtant, au final, le nombre de personnes touchée peut être le même si le nombre de petits sites est suffisant...
Guillaume
Ninja débutant

Messagepar WebKiller2.0 » Lun 19 Jan 2009 14:21

La question des modes de financement est intéressante, de plus si certains sites mettent la clé sous la porte, ceux qui survivront pourront faire le forcing sur leur nouveau business model car ils n'auront plus de concurrent. Par exemple, est ce que le modèle de l'abonnement pour les sites à contenus pourrait fonctionner ? ça c'est une sacrée question.
WebKiller2.0
Aspirant Ninja

Messagepar Guillaume » Lun 19 Jan 2009 22:43

Gamekult avait proposé à une époque une version payante sur abonnement pour avoir tous les contenus. Puis depuis ils sont revenus à un mode complètement gratuit, je me demande bien pourquoi...
Guillaume
Ninja débutant

Retourner vers Vente d'espaces publicitaires